الرئيسية » » Leila Cherkaoui … Regard intérieur

Leila Cherkaoui … Regard intérieur

النشـرة الفنيـة..
تشكيــل
        
  Portrait d’un artiste peintre

Leila Cherkaoui 
Regard intérieur


les œuvres récentes de l'artiste peintre et sculpteur Leila Cherkaoui qui nous révèlent son regard intérieur et ses états d'âme via les gestes spontanés mais combien recherchés: représentation de scènes et de personnages estompés par une technique  mixte de touches et un procédé de nuances qui  suggère la vie intrinsèque des formes et crée l'élan du mouvement

 Par : Abdellah Cheikh

Artiste  hypersensible  et discrète, Leila  capte  les mystères de la lumière et  transcende  les apparences du réel  pour nous dévoiler l'esthétique des  états épurés et  le désir de spiritualiser la peinture néo figurative, tout en traduisant des éléments   latents  et nostalgique  de notre vécu  qui font référence aux rêves.
Sur  son acte plastique  qui se veut  une  quête intérieure éclatante de vérité
Driss Alaoui Mdaghri, professeur universitaire et poète, avait  écrit : « Leila Cherkaoui est un être de lumière. Cela sourd avec une aveuglante clarté de ses tableaux lumineux qui invitent, de prime abord, à voyager dans le temps et dans l’espace. Des voûtes et des arcades qui vous font remonter à quelque Andalousie perdue que l’imaginaire du peintre restitue, ou, plus près de nous, à une médina déployée, font accéder d’emblée à un univers chargé de sens. Regardez- les plus attentivement et c’est l’aventure intérieure d’une artiste à la sensibilité exceptionnelle que vous apercevrez. Vous êtes alors pris par la grâce des formes, l’art subtile du maniement des couleurs et la beauté épurée du langage. Allez donc plus loin. Sa quête en effet, pour être intérieure, n’en est pas moins éclatante de vérité, Leila Cherkaoui n’ayant cure des artifices et de l’académisme surfait si souvent à l’honneur. Sa peinture traduit, avec un bonheur rare ses sensations, ses pensées, ses états d’âme et ses élans et vous entraîne dans son sillage vers des jardins secrets et des émotions profondes.  Le noir et le blanc s’allient ici avec élégance pour soulever, sans fioritures, un coin du voile. Des bleuités jaillissent là pour déboucher sur un ciel d’espérance. Des flamboiements orangés, ailleurs, vous communiquent l’énergie vitale qui se dégage de leur danse. Leila Cherkaoui, vous aurez fait ma joie. Vous ferez également la joie de tous ceux qui viendront admirer vos œuvres. » .
 De son coté, Rosa León, directrice de l'Institut Cervantes de Casablanca,  précise dans le préface du catalogue, en insistant sur le voyage fabuleux  à travers les mondes au féminine :   L'Institut adopte  l'action culturelle en tant qu'un espace hospitalier fondé sur  une dynamique participative et interactive. Ce concept nous guide à ouvrir  les portes de notre galerie à tous les artistes de deux rivages. Nous sommes convaincus que par  cette façon  nous contribuons  au dialogue et  à l'échange  créatif entre les artistes marocains et les artistes espagnols. A titre personnel, je suis heureux de présenter  l'exposition Leila Cherkaoui  " regard intérieur"  qui vient boucler la session   du début  2008  qui  se poursuivra au cours de l'année 2009. je me suis engagée avec Leila , primo,  parce qu'elle est une femme  qui rend  l'art plastique un voyage  fabuleux   à travers les  mondes de féminité et secondo, parce qu'elle fait de la modestie  une valeur créative ».
  
Autobiographie intime

التشكيلية المغربية ليلى شرقاوي
C’est certes les fragments estompés qui sont en jeu dans les toiles de Sa peinture gestuelle est animée par le sentiment du moment et essaye de saisir la beauté  invisible édictée par les monuments illustres de l’architecture authentique, en accordant à la transcendance une place omniprésente.
Menant depuis plus de  14 ans un travail de recherche plastique sur la vie des formes et la profondeur de la couleur, Leïla figure aujourd’hui parmi les femmes artistes les plus recherchées et les plus prometteuses au Maroc.
D’après une méditation préalable de ses créations picturales, on constate que les interférences et les interactions laissent respirer les structures architecturales de la toile et marient avec certitude et délicatesse nuances chromatiques, formes stylisées avec un souci d’esthétique et les éléments référentiels de la composition iconographique, au service d’un art à la fois lyrique et spontané.
Animée par la volonté arrêtée d’exprimer les hallucinations et les introspections, Leïla souligne l’aspect subjectif de sa faculté imaginative à la fois par la peinture et la sculpture.
De sa passion intemporelle, elle enchante les traces de la lumière perçant les ténèbres et manifeste à plusieurs reprises son savoir procédural et son potentiel expérientiel. Elle puise son inspiration dans les répertoires subjectifs de son vécu-voir et crée avec minutie et ingéniosité une scénographie spatio-temporelle par jeux de lumières et mise en toile des formes personnalisées.
Chez Leïla Cherkaoui, le gestualisme est la meilleure image cachée du dedans et pour reprendre un terme de Marc Chagall « l’art nous semble être surtout un état d’âme ». Les couleurs intériorisées sont la musique des yeux ; elles se combinent comme des notes. Certaines harmonies, comme disait Delacroix, produisent des sensations que la musique elle-même ne peut atteindre.




         

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية