الرئيسية » » Nouzha Bennani … une peinture spécifique

Nouzha Bennani … une peinture spécifique

النشـرة الفنيـة..
تشكيــل
Portrait d’un artiste peintre

Tableau Nouzha Bennani
Nouzha  Bennani … une peinture spécifique

Après un succès éclatant et distingu
 de l’exposition de ses dernières  œuvres à Tokyo international Art Fair (Global Art Awards 2016) le 13 et 14 Mai" 2016. La peinture de Nouzha Bennani constitue une référence importante; elle représente pour elle un  repère aussi bien pour son état d’esprit positif que dans le 
processus de la création. 

Madani Alaoui Khadija

Nouzha Bennani


 Par sa démarche, Nouzha Bennani nous invite à re-considerer assurément les espaces et les formes  artistiques : ses couleurs lumineuses présentes dans toutes ses œuvres dénotent son amour pour la peinture. Ses surfaces monochromes peintes sont prêtes à accueillir le reflet du .monde par un assemblage des tons et des nuances divers émanant  de son état d’esprit.





Par ailleurs, l’œuvre créatrice de Nouzha Bennani part d’une observation attentive du monde environnant et de celle des éléments qui le composent. Il s’agit de comprendre les fonctionnements avant de chercher à les peindre tout en les perfectionnant. Ainsi, la curiosité et l’intérêt  poussent  l’artiste à explorer l’espace : l’artiste mène ses travaux inhérents aux activités proches à l’astronomie, étudie l’optique et  la lumière. L’aboutissement de ce travail se retrouve ensuite dans son amour pour l’art car elle peint dans des harmonies soutenues avec de vifs contrastes colorés, comme elle sait tirer parti des suggestives oppositions entre la .matière lisse et les empâtements onctueux
La couleur pour Nouzha Bennani constitue  l’apport pictural le plus riche et le plus convaincant. Toutes ses œuvres en couleurs  sont d’une grande diversité : représentation  des formes, des cercles, des demi-cercles,  des courbes  et des mécanismes… Tout cela traduit l’intérêt esthétique de l’artiste.
Bien que Nouzha Bennani ne se définisse à aucun mouvement, ses toiles sont emplies de repères terrestres. Elle essaie de créer un univers et un style  qu'elle puisse s’approprier. Ses toiles abstraites se dénomment d'ailleurs tout simplement Peinture. Elle essaie également de construire patiemment son édifice, ramassant parfois les couleurs de Cézanne ou celle des autres peintres. Nouzha Bennani fait tourner lentement le moulin de sa peinture, en ce sens que celle-ci est patience. L'espace de ses tableaux vient du dedans. Le seul espace ouvert est l'espace plastique, les couleurs convoquées sont le blanc, le noir et le rouge. Sa peinture, très élaborée, paraît aussi simple qu'une comptine ; tout est visible, presque mis à plat et pourtant, l'invisible respire là dans l'ombre de la lune. Il faut vouloir rêver pour entrer dans ce monde de Nouzha Bennani qui est une marelle de l’imaginaire : un nouveau monde, encore intact aux couleurs éclatantes et vives. Cela prouve que la peinture de notre artiste est en marche, tout en sachant où elle va.
Enfin, dynamisée par sa passion pour la création plastique et par son  vaste expérience dans ce domaine, Nouzha Bennani est devenue peintre comme en témoigne la présente exposition où elle a tenu à montrer ses compatriotes avant de les quitter.
Pour conclure je dirai que la peinture de Nouzha est ouverte à toutes les pages et reste 
gravée  dans notre mémoire.

Critique d’art
ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية