الرئيسية » » اختتام فعاليات مهرجان الربيع المغربي لفنون التشكيلية

اختتام فعاليات مهرجان الربيع المغربي لفنون التشكيلية

النشـرة الفنيـة..
تشكيــل

Clôture en apothéose de la 15 ème édition du Festival Printemps du Maroc des Arts Plastiques: Programme artistique tablant  sur la création  citoyenne


اختتام فعاليات مهرجان الربيع المغربي لفنون التشكيلية
                          


  
Le rideau est tombé  récemment sur  les actes  de la  15 ème   édition du Festival   Printemps  du Maroc des Arts Plastiques  initiée avec le soutien de la Wilaya de la Région Souss Massa, le  Ministère de la Culture et en partenariat avec l’Université Internationale d’Agadir,  le Conseil Communal d’Agadir, le Conseil   Régional  du Tourisme, l’INDH et d’autres partenaires privés et publics.  Cette nouvelle édition ainsi a été associé avec  la rencontre  hivernale des arts plastique et la 7ème édition de la rencontre  d’Eté des arts plastiques  placée  sous le signe «  Agadir : environnement et création ». Elle se veut une nouvelle plate forme pour activer davantage le projet artistique citoyen « cœur d’artiste » qui contribue au développement humain durable contre la précarité et la frustration.  Elle sera également  marquée par  «  le trophée de la critique d’art »  décerné aux acteurs majeurs de   la  médiation artistique, tout en  aimant  un programme riche  en activités périphériques  ( les ateliers d’initiation, les expositions et les conférences …).
Hassan Moutaki

Cérémonie d’ouverture drainant un grand public
 de passionnés d’art et d’acteurs  concernés

Cette nouvelle édition  organisée  à l’occasion dela
  Fête de la Jeunesse par   l´Association  Agadir des Ars Plastiques » ( AAAP),  a été  menée à bien   en bonne et due forme , et ce sur fond de satisfaction des organisateurs et des partenaires des résultats affichés et de leur engagement d’assurer  la durabilité  de cet événement créatif et de le développer  davantage pour lui assurer un plus large rayonnement  auprès du public.




Il est à souligner que la cérémonie d’ouverture   de cette manifestation artistique  , placée sous le signe « le Maroc, notre rêve collectif », s’est déroulée à la place Alwahda ,en présence de plusieurs artistes  et  partenaires  concernés   ainsi que   des  acteurs territoriaux  et invités  d’honneur, qui ont exprimé leur satisfaction de la qualité des activités proposées  et de l’ambiance  qui y régnait. Ils se sont félicités de l’engouement  du public d’Agadir  pour cette  manifestation artistique qui a drainé de  nombreux récepteurs, soulignant l’importance  d’étayer  cette rencontre   et de l’ériger en une tradition annuelle  pour encourager l’ancrage de  la culture plastique  au sein de  la société  et enrichir la dynamique que connaît le paysage créatif au Maroc. Le programme de  cette nouvelle édition  a été marqué par les volets suivants : suite de la Formation des adhérents  dans l’atelier de l’association ( jusqu’au  30 novembre 2016), exposition nationale des arts plastiques  à la place Alwahda, l’exposition des jeunes de l’atelier de l’Association( Yahia, Hind, Khalid, Lamia et Souad), projection diaporamique  illustrant  les activités de l’Association Agadir des Arts Plastiques , rencontre d’étude pour examiner  les possibilités d’améliorer davantage la fresque ambulante portant le nom de Sa Majesté Mohammed VI ainsi que  l’initiative «  cœur d’artiste », Ateliers  en plein air de la sculpture sur bois et sculpture et composition en fer encadrés par Mhamed Elaadi  et  Mohammed Ghouzoula, atelier d’ornementation animé par Abdelwahed Jemikh, matinée plastique pour les enfants et les jeunes ( 60 bénéficiaires)  initiée par les jeunes  adhérant du «MOHTARAF AAAP »  de l’Association et les artistes participants  à la place Alwahda ,   exposition nationale des arts plastiques au complexe culturel Ait Meloul. Parmi les moments phares  de cette grande messe l’ exposition de l’initiative citoyenne « cœur d’artiste  » ainsi que son atelier ouvert soutenu par la participation de plusieurs artistes. Il s’agit d’un  projet pilote au Maroc  qui  s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est une contribution à la mise à niveau de nos infrastructures socioculturelles et à l’intégration de nos futures générations dans la vie active. A ce titre, chaque artiste offre une œuvre d’une grande valeur comme soutien à des projets générateurs de revenus.

Ateliers en plein air de la sculpture sur bois et sculpture et composition
 en fer encadrés par Mhamed Elaadi et  Mohammed Ghouzoula

En tant qu’espace performant  de réflexion et de médiation pour agir et partager, le Festival a gagné le pari de la continuité, en invitant des artistes  d’autres horizons, en l’occurrence Hamid Alaoui, Abd Errazak Ahmamou, Abdelwahed Jemikh, Bachir Chachai, Mohamed Moussik, Abdelaziz Koutar, Hassan Moukdad, Ahmed El Amine, Rachid Irhli, Said Messek, Mustapha Saihi, Ibrahim Idmohamed( peinture), Mohammed Ghouzoula et  Mhamed Elaadi  (sculpture ).
Sur les actes de cette nouvelle édition,   Bachir Chachai, fondateur et  président de l’Association  Agadir des Arts Plastiques précise : «   Nous sommes convaincus que les arts plastiques représentent des leviers importants dans les processus de développement social, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. Notre action culturelle est associée à cette action socio-éducative, pour contribuer à l’enrichissement de chacun, mais également pour œuvrer à la socialisation, la restauration du lien social, l’émergence de nouveaux espaces publics, la revalorisation symbolique de quartiers et territoires à travers des concours des fresques et des maquettes des sculptures.  Nous comptons également activer les projets suivant : prix d’Agadir de la critique d’art, prix d’Agadir des arts plastiques, publication du livre « le Maroc, rêve des plasticiens», organisation de l’exposition synthétique de la 15 ème  édition du Festival  Printemps  du Maroc des Arts Plastiques. ». Et d’ajouter : «Cette manifestation grandiose  mise sur  la sensibilisation esthétique  et la  formation continue à travers des ateliers d’arts plastiques et de calligraphie  en plein air  au profit des enfants,  des lycéens et  des étudiants universitaires (dessin, peinture, expression plastiques et sculpture) ainsi qu’un cycle de formation portant sur la création plastique et l’écriture et un  autre animé par des rencontres ouvertes avec des critiques d’art et des esthètes  sur leurs publications . ».

Cette manifestation de grande ampleur sera ponctuée  également par les actes  suivants: suite de l’ exposition nationale des arts plastiques au complexe culturel Ait Meloul (octobre), exposition interrégionale  des arts plastiques (  décembre à Universiapolis: l'Université Internationale d'Agadir) , réalisation collective de la 2eme fresque « Mohammed VI pour les nouvelles générations», journées d’étude sur la lecture  et l’analyse des  œuvres d’art  encadrées par  Dr. Abdellah Cheikh,  Mohammed Khassif et  le critique d’art espagnol Altrange( décembre), le déplacement de la fresque ambulante dans d’autres espaces publics, éducatifs et universitaires( janvier 2017).


ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2019
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية