الرئيسية » » L’artiste peintre Rachid Hanbali ... Hymne à la lumière

L’artiste peintre Rachid Hanbali ... Hymne à la lumière

النشـرة الفنيـة..
تشكيــل
L’artiste peintre Rachid Hanbali 


 Hymne à la lumière 



Annachraalikhbaria
 Dr.Cheikh Abdellah











Les œuvres  représentatives de la peinture de  Rachid Hanbali  (vit et travaille en Espagne)  sont exposées actuellement    à la Galerie casablancaise  SAGA d’art. Elles    se  veulent un acte plastique  voué à la contemplation et  chargé d’une  grande puissance expressive. La référence à la beauté apparente du Maroc et aux paysages féeriques connotée par les ombres et les lumières portées, s’imprègne de références identitaires fort dévoilées. La technique maîtrisée accentue la dimension post impressionniste  de ses atmosphères éloquentes et fascine les férus de la nouvelle figuration. La production iconographique  de Rachid Hanbali s’oriente vers la  représentation  qui fait rappel à l’interprétation, au rêve et à la nostalgie. C’est une démarche créatrice et libératrice qui représente la métaphore de la beauté marocaine, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le réalisme anecdotique  » et le classicisme canonique.
L’artiste traduit le modèle intérieur et la pensée profonde, en donnant libre court à son imagerie et à ses interprétations subjectives : «  la peinture donne une âme à mon univers, des ailes à mon esprit, de vol à mon imagination, la raison à l'amour et  le réconfort à ma douleur », confie l’artiste.
IL est à noter que Rachid Hanbali  se présente comme un créateur tantôt académique, tantôt spontané. C'est un passionné des demeures de la mémoire, de  leurs  temps perdus, de  leur culture plurielle et de leurs  gens de l'ombre .Sa peinture allégorique d’une grande valeur documentaire a été  fort demandée et.
Ce n’est pas pour rien que ce peintre éclairé  a eu les égards de grandes adresses  grâce à ses œuvres impressionnantes  qui se sont imposées à la communauté artistique internationale de par leur solidité, leur chromatisme et leur singularité stylistique (le seul artiste marocain qui a remporté le premier prix de la peinture du Festival International de l’Art Contemporain à Pékin en 2010).
Lauréat de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Tetouane,  cet artiste subit l’influence de l’art classique des grands maîtres avant de s’approprier la démarche néo-figurative, il intègre dans ses peintures des éléments figuratifs simplifies et bien architecturés  dans un espace figuré uniquement par des fuyantes alors que les surfaces restent en dynamique selon une mise en scène préalable qui structure la composition à travers les oppositions dichotomique ombre/lumière : Les figures gardent leurs références allusives pour renforcer les  atmosphères plastiques autonomes chargées de connotations métaphoriques dans un espace polychrome. La  fascination  de l’artiste pour l’art néo-figuratif lui fait adopter une iconographie empruntée au monde impressionnant des espaces revisités : les repères de notre mémoire collective sont valorisés  par les couleurs chaudes  et les  scènes passionnants qui occupent la surface en équilibrant pleins et vides, bien que l’œuvre veuille se réaliser dans l’acte de peindre.
La représentation minutieuse d’élément réels avec modèles, perspectives atmosphériques et ombres portées, donnent à penser que les œuvres de Rachid Hanbali  sont porteuses de sens : ces figures ne proposent que leur apparence issue d’un monde intérieur. 
   ( critique d’art)



ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية