الرئيسية » » Susanne Strandänger honorée par un livre d’art de référence

Susanne Strandänger honorée par un livre d’art de référence


النشـرة الفنيـة..
تشكيــل
Susanne Strandänger honorée par un livre d’art de référence

Les meilleurs artistes modernes et contemporains

L’artiste peintre suédoise Susanne Strandänger (vit  et travaille entre Agadir et Stokholm) a été sélectionnée dans le plus consistant  livre d'art contemporain de genre : «  Les meilleurs artistes modernes et contemporains »  à l´Institut de la Culture Italienne à Vienne. 
Mahmoud  Abdelghni

Un livre d'art  ponctué  des articles sur  les plus grands maîtres du XX ème  siècle (Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, Pablo Picasso, Giorgio de Chirico, Salvador Dalí, Andy Warhol, Joan Miró, Paul Klee, Marc Chagall, Jasper Johns, Henri Matisse, Piet Mondrian, Modigliani, Marino Marini, Roy Lichtenstein, Edward Hopper, Franz Kline, Paul Cézanne, Lee Krasner) écrits  par  des figures majeures  de la critique d’art  à l’échelle mondiale . Ce livre  de référence se veut  la vitrine la plus illustrative  pour admirer les grandes œuvres ancrées  dans l'histoire. Le volume (21x28 cm) est  entièrement pris en charge par deux grands connaisseurs d'art contemporain: Salvatore Russo et Francesco Saverio Russo.  Le choix des artistes sélectionnés a été  fait sur la base  de  la valeur stylistique de l'œuvre, ainsi qu’à la lumière de  l'analyse de leur recherche artistique : «  L'art contemporain a besoin de nouveaux maîtres. De nouvelles langues liées à la fois à la tradition et à la sémiotique informelle. Un volume qui relate le parcours  des  artistes figuratifs, abstraits, informels et conceptuels. Il  deviendra la véritable bible de chaque conservateur, marchand, galeriste et directeur du monde des musées. La présentation officielle du volume d'art «  Les meilleurs artistes modernes et contemporains »  a eu lieu  dernièrement à Vienne , précisément au  Palais Sternberg, le bureau du Consulat Italien et de l'Institut de la Culture Italienne,  et ce lors  de  la  cérémonie de remise des artistes admis au projet éditorial en présence d'importantes autorités et artistes du monde entier. Une nomination exclusive de haute valeur.», nous a confié Salvatore Russo et Francesco Saverio Russo.


Susanne Strandänger dans son atelier à Agadir

A titre de consécration et de reconnaissance, Susanne Strandänger a remporté le prix  international de mérite dans le cadre  de la manifestation artistique  «  le Women’s Art World» (WAW)   à l’issue  de  la grande exposition organisée  dernièrement au Musée de Marrakech. Elle est   soucieuse  de   capitaliser sur les repères iconographique du Maroc et la Suède, en valorisant  les espace de la mémoire collective, et ce selon  un traitement bien recherché et combien peaufiné.
 Susanne Strandänger travaille sur la trace   en tant qu’élément plastique. Elle assure la continuité de son parcours artistique avec certitude et humilité, tout en allant plus loin dans sa démarche stylistique hantée par la séduction et la passion de la  couleur  et de la forme. Il s'agit d’un nouveau  langage qui met en valeur la diversité et la richesse du tracé connotatif, ainsi que la symphonie nostalgique immortalisant le lyrisme et  revisitant la profondeur de  notre vie. Cette  artiste porte un  autre  regard sur la vie des formes   et  des traces,  leurs  morphologies et  leurs  rythmes. Elle  ne cesse de poétiser sa toile qui séduit par sa profondeur et ses tons chromatiques, en choisissant pertinemment le temps de renouer avec son  récepteur avisé qui aime à la fois sa maturité et sa liberté. Elle     a  pu développer   tout un savoir artistique  personnalisé à l’instar  des créateurs chercheurs  dont la démarche plastique sort des sentiers battus. Son œuvre se distingue par  la maturité  du style, la composition dynamique, le perfectionnement de la conception et  la spontanéité de la réalisation. Reste à rappeler que Susanne Strandanger  dans son actif plusieurs expositions individuelles et collectives dont le Maroc est  sa muse et sa source d’inspiration.  Elle a exposé récemment   ses œuvres picturales   sous le signe « rendez-vous entre les deux cultures : suédoise et marocaine »  à la  Galerie  Rääf à  Stockholm. Les actes de la cérémonie de cette exposition ont  été rehaussés  par la présence effective  de  l’ambassadrice de  la Suède au Maroc Anna Hammargren  qui a encouragé  l’artiste pour  assurer davantage  la durabilité du dialogue interculturel  entre  les deux pays comme ambassadrice culturelle.  Elle a participé   dernièrement  à une grande exposition   collective organisée  sous le signe « les mains qui voient»  du 12 au 26  décembre  2015  au Forum de la Culture à Casablanca (ex. Cathédrale Sacré Cœur) en hommage à l’artiste de renom  Abdelkrim  Ghattas  ainsi qu’au Forum des artistes autodidactes à  la Galerie Khmissa de Casablanca  initié par l’Association « création et communication » . Elle a  pris part   récemment à la  deuxième édition de  la manifestation créative «  regards au féminin » en hommage à feu Benhila Regeraguia à la galerie de la Fondation Mosquée Hassan II.  Susanne Strandänger a participé  dernièrement à   la  Biennale d'Architecture de Venise », et ce sous  le thème : « Venise-Casablanca : Rencontre entre artistes  ».  Dans le cadre de « la nuit des ateliers »  à Agadir, elle a animé    chez elle l’atelier « Action Painting »  et  elle a  été parmi les artistes exposants   en parallèle à l’Institut Français d’Agadir.



ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2017
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية