الرئيسية » » Susanne Strandänger: Ma peinture est un acte de réminiscence et souvenance

Susanne Strandänger: Ma peinture est un acte de réminiscence et souvenance

تشكيــل


L’artiste peintre suédoise Susanne Strandänger
ثقافـة وفنـون..
Entretien avec l’artiste suédoise Susanne Strandänger   

Ma peinture est un acte de réminiscence et souvenance


L’artiste peintre suédoise Susanne Strandänger (vit actuellement entre Agadir et Stockholm) a reçu récemment le prix prestigieux, Casanova Art Lover Award à Venise à titre de mérite et de consécration. Travailleuse infatigable, cette artiste  hypersensible a été cataloguée  également au livre  de référence «  les meilleurs artistes modernes et contemporains » à l´Institut de la Culture Italienne à Vienne. Un livre d'art, qui contient les plus grands maîtres du XXe siècle, qui seront placés côte à côte, aux grandes figures  de l'art contemporain mondial. Le paradigme de sa sensibilité d’artiste  et de femme des lettres et des sciences humaines  se présente comme un espace symbolique  où se mêlent recherche approfondie,  perception analytique, narration poétique, témoignage subjectif, spontanéité, doigté et maîtrise :des couleurs reconnaissables. Entretien

الوقائـع بريـس
Propos recueillis par: Hassan Mounir

Comment avez-vous apprécié le prix prestigieux, Casanova Art Lover Award à Venis 

 J’ai été très  emporté  par cet acte de consécration et de reconnaissance à l’échelle internationale grâce à mon travail profond sur  les repères culturels du Maroc.  Avec ce sacre,  mon  parcours  d’artiste   rejoint une élite de plasticienne  couronnée par ce prix mondial. Le jury , de même, mis en avant  ma  vision et  ma  lucidité   qui m’ont permis  d’aller au fond des choses et des êtres  que j’exprime  à travers  un style singulier et avec des figures connotatives  pleines de subtilité et de créativité.  Ma grande  capacité esthétique de narration  m’a motivé à  donner naissance à de nouveaux tableaux sublimes.  En effet, le  prix Casanova Art Lover Award  est  l’un des prix les plus prestigieux décernés à  Venise.  D’où la valeur  à la fois  symbolique  et  effective de ce prix, d’autant plus  qu’il favorise une ouverture sur l’autre et permet une communication interactive  de grande ampleur avec cet autre, et ce, au cœur d’une aire humaine noble, celle de la création plastique dans sa diversité et sa pluralité. Il est à souligner également  que mon parcours artistique  a été  couronné par le prix mérite  de la création décerné   dans le cadre de l’évènement  de grande envergure le Women’s Art World (WAW ) au Musée de Marrakech. Une belle opportunité pour  bien saisir   la valeur esthétique de mes œuvres plastiques aux cotés   d’un parterre  distingué  de femmes  artistes venant de 20 pays différents. Toutes ces femmes  créatrices   ont réalisé des toiles sous l’inspiration de l’ensorcelante cité ocre, dont la magie a guidé leurs esprits et leurs mains.  L’artiste  joue un rôle colossal aujourd’hui pour combattre la guerre et défend la paix. Il a un autre regard et  un sixième sens.  Il est plus ouvert et clairvoyant.  Quand l’art communique, c’est un message de l’amour qui demeure la grande force de la vie.

Un mot sur le livre  de référence « les meilleurs artistes modernes et contemporains » à l´Institut de la Culture Italienne à Vienne 

Ce livre vise à être la vitrine la plus importante pour admirer les grandes œuvres qui sont destinées à rester dans l'histoire. Cette publication   est  entièrement prise en charge par deux des plus grands connaisseurs d'art contemporain: Salvatore Russo et Francesco Saverio Russo.
Le choix des artistes sélectionnés a été  fait  suite à  la   valeur stylistique de  leurs œuvres, ainsi qu’à la lumière  de  l'analyse de leur   recherche artistique. L'art contemporain a besoin de nouveaux maîtres. De nouvelles langues liées à la fois à la tradition et à la sémiotique informelle.  Un grand plaisir  d’avoir  mon nom cité parmi les ténors de la création  artistique comme Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, Pablo Picasso, Giorgio de Chirico, Salvador Dalí, Andy Warhol, Joan Miró, Paul Klee, Marc Chagall, Jasper Johns, Henri Matisse, Piet Mondrian, Modigliani, Marino Marini, Roy Lichtenstein, Edward Hopper, Franz Kline, Paul Cézanne, Lee Krasner et bien d’autres encore.

Votre acte pictural est voué  à un  réalisme expressif qui reléve de la nouvelle figuration. Qu’en pensez-vous 

A l’image  d’une  citoyenne du monde,  j’ai pu   à  ma  guise développer un  réalisme expressif  qui  se matérialise en un monde de formes  et de couleurs. Mon  acte plastique est   doué d'une vision profonde et méticuleuse à travers la peinture et la sculpture : allégorie du voyage libérateur pour le conscient.  Un acte  symbolique qui fusionne iconographiquement des impressions intérieures et extérieures, volontaires et intuitives, éveillées et endormies. Il convient d'écouter ma   peinture dans sa  fascination impulsive et  son autonomie expressive : chaque  tableau clame, exige et émet une énergie créatrice.  Chaque  tableau  exprime le coté spirituel de la vie. Il  offre   l’occasion  pour apprécier quelques facettes de l’art  onirique   via     des univers  visuels  qui se situent hors du temps , en exprimant  le fruit de  l’ imagination à travers une peinture   néo orientaliste   qui  donne naissance à des créatures merveilleuses. En recherche permanente de créations originales où le sujet  pittoresque (déserts, raids, portraits des femmes…) est toujours mis en scène. Pour moi, notre existence est éphémère. Il faut  l’immortaliser davantage. Je suis connecté avec Dieu, en oubliant l’égo.

Votre conception d’art est articulée autour de la recherche approfondie et l’interprétation
subjective des êtres et des espaces

 J’essaie de saisir  la  dimension apparente des temps perdus au-delà de toute  reproduction
 imitatrice de la réalité observée (  Riads ,  scènes  personnalisée, corps, femmes …). C’est  un   nouveau regard sur  les temps  porteurs naturels de ma   « mémoire au  Maroc» qui exprime la culture de la magie. Au Maroc, j’ai vécu plusieurs diversités  qui m’ont donné une grande énergie. Il  y a toujours des choses à découvrir .  Je suis   subjuguée  par la beauté des paysages, le regard chaviré par la force des couleurs et des ombres portées par la puissance d'une lumière presque trop vive, se laisse conduire sans résistance sur des espaces vécus ou imaginatifs qui nous  renvoient  à    l'histoire multicentenaire du lieu. Mon souci esthétique est de  rende le paysage naturel ou urbain dans une ambiance chromatique personnalisée, tout en s’attachant à la rigueur, l’exigence et l’intégrité du sentiment.  Ma  démarche révèle l’innocence de la réalité à l’état brut en tant qu’une réserve inépuisable de l’être humain et de l’image. Il s’agit d’un acte créateur ancré fortement dans la mémoire, en dépit de son côté anecdotique.
Expressionniste de mon état, j’ai essayé à travers mes  œuvres  de rendre hommage au Maroc, sa magie sa splendeur. Mon travail plastique   relève du Pop Art et de l’art onirique. Il incarne le passionnant et le laborieux chemin de la vie et de la créativité, et ce dans le cadre d’un projet reposant sur l’authenticité de l’art pictural d’ici et d’ailleurs. Hommage sublime à la vie   voire le  témoignage d’un passé vécu, ma peinture est un acte de réminiscence et souvenance, enfoui dans un imaginaire qui est demeuré rebelle à l’effacement et à l’oubli.
Chez  moi, la référence  à l’imaginaire est toujours  mise en valeur  d’une  façon synthétique   et bien élaborée.  C’est un appel des âmes vivantes   animé par   les scènes cinétiques de l’enfance. Mon parcours d’artiste chercheur selon les critiques d`´art à démarré dans les sillages des peintres étrangers de renom. Quand j´ai quitté les sentiers  de la pratique juridique, j´avais  déjà  ma conception savante et imposante de la peinture en tant qu’une passion et recherche perpétuelle. Mon esthétique des formes et ma vision des choses  rendent  la peinture narrative  une trace indélébile de  la mémoire à travers les impressions de voyage et  les scènes  éloquentes de la condition humaine.
Interférence des  mémoires, mon travail artistique demeure une vision nostalgique du monde qui nous révèle la force symbolique des choses à partir d’une longue élaboration néo figurative : une  cartographie  des racines qui témoigne de la maîtrise acquise  dans le domaine de la matière picturale gérée avec tant de passion, d’abnégation  et de spiritualité. J’ai été  fier d’exposer à la  quatrième édition de « La Biennale d'Architecture de Venise , le 71ème  Festival du Cinéma et la Régata historique , comme artiste international qui représente le Maroc,  car ma peinture  se veut un acte de valoriser les espaces féeriques de ce pays idéal  et ce monde passionnant voire éloquent : Il s'agit d’une reconnaissance  à l’égard de cette terre spirituelle  à travers   la couleur et la lumière.  La nature pour l’artiste est un paradis terrestre. L’art pictural  est universel comme la musique. Il renforce la communication  entre les nations et les pays dans une conjoncture menacée par les guerres et la violence. 
  
Quelle est votre conception de l’art

La peinture selon ma propre perception visuelle se présente comme une interprétation subjective de  mon voyage  fans les lieux et les temps : le tableau n'est pas le sujet, mais la manière de voir le sujet. C'est un prétexte pour concevoir un  langage plastique relevant de la nouvelle figuration qui vacille   entre la figuration allusive et l'abstraction expressive. Chaque fragment de mes toiles est  saisi  dans le détail, avec  sensibilité, maîtrise et certitude.  Je suis  convaincue que  la création au sens plein du terme  nous fait rêver et  nous invite à contempler la quintessence des êtres et des choses.  Je suis parmi les peintres de la représentation  qui sont animés par la volonté arrêtée de percevoir des paysages réalistes  et des impressions qui tendent à dire plus que la réalité du moment et essayent de dépasser la ressemblance vers la transcendance. Autobiographie intime et carnet de voyage, ma peinture  se présente comme un sentiment du moment et l’illumination de l’âme vivante  sans laisser transparaître ni l’exotisme ni même le sentiment du lointain. A travers la narration picturale, j’intériorise mes scènes quotidiennes, en comptant  sur ma sensibilité, ma  recherche personnelle et ma chromatologie.  Mon parcours  au Maroc est  une grande  aventure avec beaucoup de rencontres et de retrouvailles.  Je suis très privilégiée de vivre entre mes  deux pays : Suède et Maroc.  Comme  les illustres peintres du moment,  je  m’acharne à   saisir la beauté édictée dans les scènes pittoresques. C’est une démarche représentative qui met en relief des personnages typiques, des scènes familières, des paysages vivants, loin de mimétisme normatif et  de répétions aberrantes.



ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية