الرئيسية » » Mourad El Himer expose son carnet de voyage

Mourad El Himer expose son carnet de voyage


النشـرة الفنيـة..
تشكيـل

 Au Salon National des Arts Plastiques 

Mourad El Himer expose son carnet de voyage  


النشـرة الإخبـارية
 Ahmed Tarek  

Sous le signe « Créativité et cultures », l’Association Nationale des Arts Plastiques a  organisé  dernièrement  à  Mohammedia la cinquième édition du Salon National  des Arts Plastiques  en hommage à feu l’artiste peintre Abdellatif Zine. Cette édition a été marquée  par la participation d’une pléiade d’artistes  talentueux,  en l’occurrence Mourad El Himer (natif de Casablanca en 1980).

Cet artiste photographe,  gradué à plusieurs écoles d’art et de design au Maroc, développe des projets artistiques à long terme qui  revalorisent davantage  le rapport   interactif  de l’homme avec  son entourage et es espaces vécus.
Concepteur producteur  en communication, conseiller artistique  et  designer graphique, 
Mourad El Himer est un  créateur chevronné  reconnu en matière de carnets de voyages. Il a participé à de nombreuses rencontres internationales, comme celles de Biennale d'art et d'architecture de Venise   placé sous le  thème «  Venezia – Casablanca »  et la 2 ème  Rencontre  «  Bassamat des Artistes Plasticiens Arabes » au Caire en  Egypte.
 Lauréat  du trophée Alain Godon  dans le cadre  du Festival de Touquet en France, Mourad El Himer a dans son actif plusieurs expositions d’art plastique  et participations d’ordre événementiel et cinématographique (acteur dans  le court métrage «  Perdu »,  responsable de la décoration dans le  court métrage «  Les émissaires de l'Enfer»…). Entre photographie et peinture, la  démarche  de Mourad El Himer se veut  un champ d’expérimentation subtile chargé d'énergie, de créativité et de sensibilité. L'artiste, dans son humilité et sa discrétion,  conjugue à ses valeurs, à sa ligne de force, la liberté créatrice de sa passion. A l'image  d’un art composite, il nous offre    un nouveau regard sur   notre terroir. Son acte plastique  est  subjugué par la beauté des scènes pittoresques  via une technique mixte (collage, acrylique, fragments de la photographie…).  Les œuvres de cet artiste  voyageur et aventurier au   regard chaviré par la force des couleurs et  de la matière, se laissent  conduire sans résistance sur les  espaces mystérieux.  Son  œuvre prend sa source dans les états d’être, dans le souffle  discret et le langage caché, et dans l'histoire profonde  du lieu-temps… l’artiste possède d'abord et avant tout cette capacité à rendre visible, accessible, intelligible, l'atmosphère et les couleurs propres à son tempérament, et ce pour nous attirer vers les temps de la contemplation et de la réflexion.
Dan cette optique, Mourad El Himer figure parmi les peintres photographes  soucieux de   capter les moments fugaces, en mettant en relief l’impression à travers des compositions dynamiques et un traitement chromatique bien recherché, ce qui donne à  l’œuvre  une dimension visuelle  saillante à travers le relief omniprésent.
Avec  minutie  et spontanéité à la fois , il met en toile les atmosphères  de ses voyages   enflammés  qui  immortalisent ses escales  et ses ballades  ( Essaouira, Italie, France, Egypte…)  où les rendus  animent  les  compositions semi abstraites, tout en assurant un équilibre bien étudié entre l’opacité  et la transparence.
Acte magique de valoriser les espaces et les temps,  l’œuvre  de Mourad El Himer est un monde passionnant voire éloquent : Il s'agit d'une recherche approfondie sur la couleur et l’expression matiériste   qui nous fait rêver et qui nous invite à contempler la quintessence de la  plasticité  au sens plein du terme.


 Chaque  photo-tableau  est  un prétexte pour concevoir un  langage plastique relevant de la nouvelle figuration qui oscille entre la figuration allusive et l'abstraction expressive. Chaque fragment est  saisi  dans le détail, avec intelligence, maîtrise et allusion. Les photos  tiennent lieu d’un document de  recherche picturale dans sa diversité et sa pluralité.
Mourad El Himer  ( vit et travaille à Casablanca, trésorier et responsable de communication à l’Association Nationale des Arts Plastiques ) est catalogué parmi les  artistes   chercheurs qui sont animés par la volonté arrêtée de percevoir des scènes  réalistes qui tendent à dire plus que la réalité du moment et essayent de dépasser la ressemblance vers la transcendance,  sans laisser transparaître ni l’exotisme ni même le sentiment du lointain.  Selon sa perception visuelle,  l’art plastique est un carnet de voyage  qui se voit.

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية