الرئيسية » » Nouvel espace d’art à Mohammedia

Nouvel espace d’art à Mohammedia


الفنيـة..

تشكيــل
Nouvel espace d’art à  Mohammedia

La création sous toutes ses facettes

Moncef Abdelhak

le paysage artistique  au Maroc est   rehaussé  par l’ouverture d’un  nouvel  espace d’art  FaFa El Yamani   Fatimazahra» ( Résidence Beverly Housse, Mohammedia) . Cet espace novateur   selon sa fondatrice  l’artiste peintre et designer mode  Fatima-Zahra El Yamani  rend hommage  à la création   sous toutes  ses  formes , ce que les passionnés marocains  accueillent avec un grand intérêt
Cette nouvelle galerie, première dans son genre à Mohammedia , est marquée par  l’  exposition  exclusive  de l’artiste  peintre inspirée par la nouvelle figuration en vogue au Maroc . Elle  inscrit sa pratique  artistique dans la continuité  de l’art Déco, en utilisant  avec talent  des techniques  immergées  dans la mouvance contemporaine.



 Issue du Moyen Atlas (Azrou), Fatima-Zahra El Yamani  développe tout d’abord un univers proche  de notre monde familier. Elle  est  avide d ‘expériences et de découvertes en recherche constante d‘idées inédites, de formes travaillées, détaillées, précises et mouvementées.  Les toiles de  cette artiste   peintre et modéliste deviennent une  jouissance chromatique pure  pleine de spontanéité et de dynamisme.
Le  nouveau concept  de  l’espace  interdisciplinaire «   FaFa El Yamani   Fatimazahra  » allie  peinture   et  design mode, fonction  et esthétique, création et créativité.  Il est ouvert  à tous les passionnés  et les fans  de la création, tous styles et tendances confondus. Il s’agit d’un espace dédié à la promotion de la culture artistique contemporaine  dans sa diversité et sa  singularité. Un véritable  hommage à l’art de vivre    au pluriel  et aux créateurs  modernes  et contemporains.
L’espace   engage  une démarche participative motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre mémoire visuelle, et s’inscrit  ainsi  dans une vision de valorisation de notre  capital immatériel. Cette  démarche interactive  repose sur  ce volet cardinal : expositions permanentes  des collections précieuses et inédites de tableaux et d’œuvres vestimentaires  de haute couture. Le but majeur   étant de faire  connaitre notre richesse artistique  et de faire valoir notre potentiel créatif, tout en contribuant à l’essor des arts  appliqués d’ici et  d’ailleurs.
Pour démarrer cette  aventure, Fatima-Zahra El Yamani ,  a bien voulu  entamer les actes de cette nouvelle  galerie  par l’exposition de ses  œuvres  expressionnistes. Elle  est convaincue  que le  langage  envoutant  de l’art  moderne   s’inscrit   dans une dynamique d’innovation et de renouveau en termes de picturalité, tout en gardant la noblesse  conceptuelle  de  la pratique picturale. L’idée étant de  valoriser davantage cet  art    de haute facture, qui fait la fierté des  arts plastiques et la mode  d’ici et d’ailleurs. La qualité de l’art rime si bien  avec  la qualité de l’espace  qui  se veut un lieu d’ouverture,  de retrouvaille,  d’échange   et de partage.


 « A travers  ses œuvres néo-figuratives, Fatima-Zahra assure cette touche suave et sensible.  Avec son savoir-faire acquis en autodidactisme, elle  articule une synergie de talents et réalise de manière exceptionnelle une série d’œuvres conçues avec  intuition et spontanéité. L’état d’âme de ses portraits   donne à voir des créations originales qui manifestent une puissance créative.  Sa  démarche  expressionniste   reprend la grande préoccupation  de l’acte plastique, celle  de voir et d’interpréter. Elle  juge le culte du visage   comme « pureté » et «  expression ». Cette recherche se caractérise par un chromatisme très saturé. La composition  frontale occupe une place très importante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment. Partisane  du « néoplasticisme », Fatima-Zahra  opte pour une  rupture avec la vision réaliste. Elle  abandonne  l'unicité de point de vue du motif pour en introduire de multiples sous des angles divers  dans une même œuvre. »,  écrivait Hassan Nour, critique d’art.  Et d’ajouter : «  Le thème de la femme, source de notre joie, de notre existence et de notre sublimation, représente l’élément focal  du travail magistral de Fatima-Zahra, tout en illustrant  de notes lyriques en abyme. Ses œuvres plongent le contemplateur au cœur de cette quête allégorisée à travers les éléments substantiels de la vie. Le tout est enrichi par le regard mystique  des  personnages habite  son univers envoutant. Le thème «portraits » s’explique par cette quête interminable pour le sens. Donner du sens aux choses, aux éléments et aux couleurs. Ses personnages souvent des portraits  insaisissables  comme s’il s’agissait de créatures énigmatiques qui se révoltent de l’emprise du temps et de l’espace. Cette sensation, que dégagent les œuvres de Fatima-Zahra, est allégrement exprimée par tous les passionnés d’art. Sa palette se distingue par une autre particularité. Il s’adresse à l’humanité toute entière tout en puisant son inspiration de notre terroir collectif. Ses toiles, à travers ses  énigmes, remettent en question la condition humaine et spirituelle  de l’être moderne.  Elles s’inscrivent  dans une contemplation méditative. C’est une  artiste qui ne cesse de pousser à l’infini les frontières de l’imagination et de la perception visuelle. ».



ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية