الرئيسية » » ( Distinguished Leadership Award) décerné à Chaïbia

( Distinguished Leadership Award) décerné à Chaïbia

 
النشـرة الفنيـة

تشكيــل


Par la Direction des Editeurs The American Biographical Institut   



          
Prix de distinction pour Action de Chef  de File


 ( Distinguished Leadership Award) décerné à Chaïbia


 Archive de la Galerie Alif Ba
النشـرة الإخبـارية
 Dr. Cheikh Abdellah



A titre de consécration à l’échelle mondiale, Chaïbia été sélectionnée par La Direction des Editeurs  the American Biographical Institute, fondée  en 1967 ,pour être incluse dans le Répertoire International des Chefs de File, et ce pour  sa  grande contribution aux arts,  tout en remportant  le prix de distinction pour Action de Chef  de File ( Distinguished Leadership Award)  au titre de la première édition : « c’est une tache difficile que de sélectionner un nombre limité de personnes ayant un rôle éminent parmi la population du monde entier.
La Direction des Editeurs de l’American Biographical Institute  a choisi pour cette première édition commémorative  de l’International  Directory of Distinguiched Leadership, le groupe qui à son avis est le plus méritoire parmi les femmes et les hommes les plus connus. Plus que six mille noms figurent dans cette première édition. Des exemplaires de cette première édition commémorative, qui seront  distribués dans le monde entier, seront utilisés par les bibliothécaires, les historiens, les biographes et les lecteurs en général comme source faisant foi  sur les chefs de file de notre temps. Beaucoup de noms  cités dans ce volume n’ont pas  encore été cités dans les who’s  who d’autres éditeurs. Puissent les succès qu’on trouve dans ces pages inciter d’autres à lutter dans un but supérieur pour construire des communautés et des nations où il fasse bon vivre. », affirme la   Direction des Editeurs  the American Biographical Institute.
 Dans le cadre de cette première édition, le nom de Chaïbia figure parmi les grands ténors de l’art mondial en l’occurrence  Victor Vasarely ( 1906-1997)  reconnu comme étant le père de  «l' Op art » ( art optique) qui a développé  son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux , mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

L’art  de Chaïbia  s’invite à New York à Outsider



Sur le parcours mondial de Chaïbia , Luis Marcel, critique d’art, amoureux des artistes d’art dit «brut», fondateur  du  musée  « L’art en marche » a déclaré : « J’ai eu la chance de la défendre et d’exposer Chaïbia dans le monde entier et je suis donc un témoin qui a vu des personnalités, des collectionneurs de toute la planète, par exemple ces dernières années lorsque j’exposais à New York à Outsider, je leur racontais hier soir, et j’avais des gens comme Spielberg, Mc Enroeetc… qui venaient visiter notre stand et qui regardaient les œuvres de Chaïbia et qui collectionnaient Chaïbia.  Des  exemples comme ça nous en avons à peu près dans toutes les grandes capitales de la planète , et c’est pour ça que je suis heureux de pouvoir une fois de plus le dire parce qu’à chaque voyage, je me rends compte qu’on sous-estime encore Chaïbia, on ne se rend pas compte de l’importance qu’elle a en tant que femme,vous l’avez dit, mais en tant que créatrice dans le monde entier et d’ailleurs, je disais hier, ceux qui ont des Chaïbia, il ne faut pas les vendre, c’est une valeur sûre, il faut les garder ou il faut en acheter mais il ne faut surtout pas vendre des Chaïbia.  C’est une œuvre maîtresse de l’histoire de l’art. Les notions de naïf, d’art brut sont des notions péjoratives qui ont toujours été inventées par ceux qui se donnent le pouvoir qu’ils n’ont pas, ce n’est pas parce qu’ils ont fait des études, qu’ils sortent des universités, qu’ils en savent plus que les autres. Je pense que Chaïbia a  au contraire le mérite d’avoir réinventé tout toute seule, elle a commencé à peindre avec ses doigts comme les hommes de la préhistoire, après elle a peint comme Hartung sans connaître Hartung, elle a peint comme tous les grands abstraits des années cinquante, elle a tout réinventé seule et ce mérite lui revient entièrement, elle ne le doit pas à un professeur, à une université, à une école. C’est une femme libre et dans son œuvre et dans le reste, ça nous le savons tous.


 
Ce n’est pas un hasard, donc, que Chaïbia est nommée députée au Parlement Mondial de la Sûreté et de la Paix avec un passeport diplomatique délivré par le conseil mondial de la paix et de la sécurité. En 2012,   elle figure dans « Encyclopedia of the Mideast and North Africa » (volume 4) par Indiana University Press et  dans Oxford University Press (New York): " Dictionary of African Biography » par Osire Glasier( History Department).  Dans  cet ouvrage de référence, Osire Glasier a écrit un article de référence dont voici un extrait:  «Chaïbia Tallal a été sans conteste la plus célèbre peintre du Maroc du 20 ème  siècle. De plus, elle  figure  parmi les grands  peintres  du  monde,  au  même  titre  que  Miro, Picasso  et  Modigliani, pour ne citer que ceux-là ( …) Les grands critiques d’art ont consacré Chaïbia grande peintre du 20ème siècle, d’ailleurs avec raison puisque les œuvres de cette dernière côtoient celles de Miro, Picasso et Modigliani pour ne citer que ceux-là ( …).  En réalité, le style de Chaïbia est inclassable. Plus tard, on dit un « Chaïbia » comme on dit un « Picasso …mais aussi comme on vend un  Picasso. 
   

Il est à rappeler que le parcours consacré  de Chaïbia a été  marqué aussi  par l’obtention avec mérite  « the Cultural Doctorate in Fine Arts » (World University Press).   Notre figure emblématique  a été le sujet de prédilection des  articles et  des  couvertures des magazines les plus prestigieux : L’œil, Connaissance des arts, Artension, L’officiel, Elle, etc. Dans les ventes aux enchères internationales, Chaïbia se retrouve systématiquement dans les mêmes lots que Picasso, Braque, Miro, Appel, Dubuffet et autre Tinguely. Seule représentante féminine de l’art pictural du XXème siècle à la côtoyer dans les catalogues : Sonia Delaunay (1885-1979). 


ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية