الرئيسية » » Loubaba Laalej: Mon inspiration découle de mon monde intérieur

Loubaba Laalej: Mon inspiration découle de mon monde intérieur

 
النشـرة الفنيـة


حوار في التشكيل 
Entretien avec l'artiste peintre Loubaba  Laalej


 
 Mon inspiration découle de mon monde intérieur
Mon premier désir est évasion et enchantement
                                                                            
L’artiste Loubaba Laalej  peint avec passion. Il faut l’entendre  parler de  ses œuvres, de ses coups de cœurs, de ses inspirations. Elle aime jouer avec la lumière  et tester l’intestable. Admirer ses œuvres, c’est comme se retrouver accoudé  à  une fenêtre  face à une vue apaisante.  Ses œuvres fantastiques surfent au rythme de ses univers et nous font voyager autrement...

النشـرة الإخبـارية
Propos recueillis par Khalil Rais

Quelle est la particularité de votre récente exposition « Emergence Fantastique » à Essaouira ?
J’ai exposé  dans plusieurs villes marocaines mais aussi en Italie et en Espagne cependant ma récente  exposition à  Essaouira a marqué  mon esprit. Cette ville millénaire m’a fascinée,  elle est la ville des musiciens et des artistes. Carrefour des cultures,  elle accueille les  acteurs politiques, les intellectuels et les religions diverses.  Ce brassage excitant a provoqué  ma joie d’exposer à  Dar Souiri à l'initiative de l'Association Essaouira  Mogador. J’ai choisi ma période «  Emergence fantastique »  parce que  cette ville est fantastique. J’y ai vécu  un grand moment de partage. Une véritable  communion avec une pléiade de critiques  d’art, d’écrivains  et journalistes connus sans oublier les poètes, les chercheurs et la présence  d'artistes  peintres.  Je peux même  évoquer  les passionnés  d’art.  j’étais fière   par ce merveilleux rassemblement.
Parlons de votre démarche Tout d'abord, que signifie peindre pour vous ?
Peindre est d’abord  un plaisir qui me permet de communiquer aux autres ma vision, d’amener l’invisible  au visible,  de mettre le point sur l’irréel  et le réel, c’est aussi la possibilité  de transmettre la poésie de la vie en les faisant sortir de la guerre duelle.  Rêver  c’est changer sa perspective.

Combien de temps vous faut-il pour la réalisation d'un tableau?
Cela peut aller d’une journée à plusieurs années. Il y a des œuvres qui se construisent, se déconstruisent, vivent, évoluent avec vous, et un jour elles sont achevées. Et il y en a d'autres qui se font en quelques heures, où tout est dit et il n'y a rien à retoucher. Je crois qu'il n’y a pas de règle.

Quelle est la définition pour vous d’un artiste ?
L’artiste est celui qui a la capacité  d’emporter, de transporter les autres dans son propre monde pour les inviter à  le questionner mais aussi c’est celui qui permet des’oublier, de déposer  son quotidien et de se  mettre à  nouveau à  rêver.
Qu’est-ce que l’art pour vous ?
L’art est un monde dans un autre monde. C’est ce que l’artiste va choisir de véhiculer. Question vaste. L’art est messager. L’art est thérapeutique. L’art est évasion  et embrasse tous les domaines de la vie. L’artiste, lui, choisit sa fenêtre sur le monde et pour être  brève, il s’adresse à  nous , à  nos sens, à  nos émotions, à notre intellect et aussi à  notre spiritualité  et enfin à  notre intuition.  Cette dernière  est celle choisie par l’artiste pour entrer en relation avec nous.
Parlez-nous de l'évolution de votre art ?
J’ai commencé  par l’art brut puis est venue la Calligraphie, le Noir et Blanc, les jardins intérieurs  qui ont naturellement abouti à  l’émergence fantastique. C’est une évolution qui s’est faite d’elle-même. Je suis une artiste chercheuse inspirée. Mon  monde symbolique  parle de mon désir  de liberté,   de ma vision de la femme et du monde en passant par le couple,  l’amour et le sacré.  J’interroge  à  la fois l’environnement  et moi-même. J’engage mon intériorité dans sa liberté tout en apportant une vision optimiste de la vie. J’aime les contes qui se terminent bien. J’ai besoin de mes fées.
Qu’est-ce qui vous motive, vous inspire ?
Mon inspiration  découle  de mon monde intérieur.  Je n’ai jamais voulu me laisser influencer par qui que ce soit ni par quoi que ce soit. C’est bien sûr  mon choix et il vaut ce qu’il vaut par l’inspiration de mes voyages et de ma spiritualité.
Qu'est-ce que l'originalité pour vous ?
Dans un monde dominé  par la matière  dans lequel les modes se créent pour se défaire  encore plus vite,  l’originalité  serait de faire place à l’enfant joyeux  en nous qui vit sa propre  nature sans état d'âme.
 Expliquez-nous comment vous procédez pour la création d’une toile…
La toile se construit  sans idée  préconçue.  Il n y a ni croquis ni schéma, elle résulte  de l’inspiration du moment. Une fois  finie, j’y pose un regard aussi pénétrant  que contemplatif.  Je suis dans le plaisir de l’accouchement et je m’émerveille de chaque nouveau bébé.
Quelle importance accordez-vous à la couleur et à la lumière dans votre travail de peintre ?
La couleur et la lumière sont basiques dans ma palette. Sans lumière  il y aurait le chaos.  Je ne puis même pas l’imaginer. La couleur, quant à elle, remplace les mots. C’est le préverbal qui invite à  contempler dans le silence.
Comment travaillez-vous? Partez-vous d’une esquisse ou d’un brouillon avant de peindre ?
Mon monde est celui de l’imaginaire,  celui qui se raconte par les formes et les couleurs. Je crée  la vision de mes rêves sans les planifier.

Est-ce que vous êtes consciente qu’on peut voir quelque chose de différent à chaque fois qu’on se plonge dans l’une de vos toiles ?
Bien sûr,  j’ai cette conscience  que mes toiles interrogent sans répétition .C’est un ressenti que je partage dans l’humilité  d’un regard réciproquement  libre quant à  la beauté  du représenté  et de la représentation  dans son essence la plus pure. N’oubliez pas que mon premier désir  est évasion  et enchantement. 
Vous êtes artiste peintre mais également poète. Pour vous, qui précède à votre création, la peinture ou la poésie ?
Pour moi,  l’art est un ensemble  qui réunit plusieurs branches ... La peinture et l’écriture dans mon œuvre sont intimement  liées. J’écris avec mon pinceau les formes,  les couleurs et  les images de mon écriture dans l’un et l’autre.  Je décris  mon amour de la vie, celle qui s’émerveille comme un enfant éternel  qui danse son âme. 

Au musée d'Alger, 2019





En évoquant la poésie, travaillez-vous actuellement sur un nouveau recueil de fragments ?


Oui,  j’écris depuis longtemps et je  suis comme le  Mr  Jourdain de Molière qui ne savait pas qu’il faisait de la prose.  Ma prose à  moi est lyrique et j’ignore ce qui fait la poésie,   le poème  ou le poète.  J’écris,  j’exprime   simplement et je vais là  où  mon  inspiration me conduit sans décider  de  la forme.

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية