الرئيسية » » L'œuvre esthétique de Khalid Taoufik

L'œuvre esthétique de Khalid Taoufik


النشـرة الفنيـة


تشكيـل

L'œuvre esthétique de Khalid Taoufik





La dimension cachée du lettrisme contemporain




 Artiste plasticien et pédagogue  au sens plein du terme, Khalid Taoufik a pu façonner un langage iconographique  qui oscille entre  la plasticité de la calligraphie arabe et  celle de la picturalité  pour aboutir à une écriture  contemporaine  singulière qui dépasse les frontières de toute  intention scripturaire. L’œuvre  se veut  une  contemplation  à la fois du vide et du plein.




النشـرة الإخبـارية
Cheikh Abdellah

Géographie pictographique autrement, son univers expressionniste  se veut un champ d’investigation  qui réinterprète, avec alchimie et doigté, la trace étincelant des traits, les  hachures, les motifs  lettraux,  et les graffitis. Le rendu iconique  se présente comme  une expérience éminemment  spirituelle. Une expérience, pacte de dévouement et d’humilité,  qui rend visible l’invisible, et  qui   met en toile  la dimension   cachée du lettrisme contemporain à la serein  et spectaculaire.
Dans son processus  créatif , l’acte plastique  connote  transcendance via ses  compositions multidirectionnelles, ses   jets  gestuel dans l’esprit de la peinture lyrique,  et ses  impressions fugaces face  aux êtres et aux choses: les facettes saillantes et combien illustres  de ces  univers  spontanés  sont  animés davantage par  des horizons  éclairés, des unités  fluides, des structures  tantôt transparentes,  tantôt opaques.
Khalid Taoufik  assure si bien son œuvre d’épuration et de  synthèse, au point que son geste devient énergie spirituelle dans des  espaces illuminés. Il  ne cesse de marquer par ses travaux forts éloquents  un labyrinthe pictural spontané et poétique,  dont   la texture plastique est  rythmée par le geste libre et la composition mouvementé.  C’est une approche  qui met en relief les  la vie du tachisme   et maitrise leurs structures formelles à travers les tensions chromatiques des couleurs et des formes.
Soucieux de renouveler son acte pictural, Khalid Taoufik    poursuit avec audace et  certitude  la continuité de son parcours artistique, tout en allant  plus loin dans sa démarche stylistique   qui  porte sur  la séduction et la passion de la  plasticité connotative, et ce après avoir expérimenté  la peinture  figurative qui met en scène les repères de la mémoire  peints par juxtaposition de petites touches de couleurs chatoyantes.
L’enjeu n’est pas une reproduction fidèle dans un souci de réalisme. La scène iconographique arabe   est à la portée de chacun, il suffit de flâner pour la retrouver et l’apprécier. Mais à condition de la voir avec les yeux du peintre : les formes démesurément. Quelle que soit l’école dont il se revendique, l’essentiel est dans la lumière, l’atmosphère, le mouvement des lettres, le rythme du coup de pinceau.
Il s'agit d’un langage  libre et autonome qui met en valeur la diversité et la richesse du tracé peint, ainsi que la symphonie nostalgique immortalisant l'innocence et la spontanéité et capitalisant notre  nature intérieure et introspective.
L’aventure plastique menée par Khalid Taoufik reste à voir et à revoir, puisque c'est l'aboutissement d'une recherche consistante sur  la trace et  l'empreinte pictographique loin de tout artifice voire redondance et proche de la quintessence de la  forme  qu’il chante.
Le  fil conducteur commun entre ses  œuvres récentes  est, incontestablement,  ce jet instantané et spontané de la peinture. Une manière de  s’éclater  et  de se projeter sur la toile en tant qu’un champ d’investigation et d’introspection. Le peintre se démarque également par cette visibilité tangible de toutes les couches  et les taches de peinture  connotative qu’offre ses tableaux, et ce via  des couleurs de base.  Chaque œuvre de  cet  artiste  chercheur est un plaisir de la recherche aventureuse dans le monde  des rêves. L’artiste capte les signes cachés  et fait  jaillir les diverses couleurs à l’état pur ou parfois dans un mélange harmonieux. Les différentes périodes créatives de  Khalid Taoufik  révèlent une infinité d’expressions qui évoluent dans un cheminement logique où  l’affect et l’intellect se conjuguent savamment. L’artiste se laisse guider par la  spontanéité qui habite son âme et insuffle à l’œuvre, par son intermédiaire, une poésie silencieuse  dans une danse rythmée des formes et dans une maîtrise parfaite du dialogue des couleurs.
 Par rapport à La technique  fragmentaire  sur des surfaces/fonds ,  les travaux constituent, donc,  un recueil  subjectif où chaque œuvre est un poème clamé du fond de l’âme, une douceur pour le cœur et un plaisir pour les yeux qui «alchimise»  l’approche créative de Khalid Taoufik   et «allégorise » ses intentions esthétiques.  
Il est à rappeler  que Khalid Taoufik  est un calligraphe  chevronné, il a dans son actifs  plusieurs formations approfondies en  arts graphiques   à l'Institut des Beaux Arts de Tétouan et le CRMEF de Tanger, ainsi que des stages sur la gravure, la sérigraphie et l'informatique. Il est également  professeur des arts appliqués à Taroudant .  Il a exposé récemment  ses  œuvres récentes  sous le signe « révélation du silence » à  la galerie des arts du Théâtre Mohammed VI d'Oujda  avec le soutien du ministre de la culture.  



Critique d’art

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2018
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية