الرئيسية » » la 3ème édition d’El Akademia Masterclass à Fès

la 3ème édition d’El Akademia Masterclass à Fès

 
النشـرة الفنية
موسيقى  
la 3ème édition d’El Akademia Masterclass à Fès

du 7 au 17 juillet 2019

النشـرة الإخبارية
 Abderrahmane Ammar


Monia Rizkallah, violoniste, première cheffe d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice de l’association El Akademia e.V et du projet El Akademia, programme novateur de masterclasses de musique classique, a le plaisir de vous ainviter la 3eédition d’El Akademia Masterclass du 7 au 17 juillet 2019, à Fès. Pour la seconde année consécutive, Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, fait l'immense honneur à El Akademia et à sa fondatrice, Monia Rizkallah, d'accepter que Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Meryem, assure la Présidence d'Honneur d'El Akademia. El Akademia est également placé, depuis 2017, sous le patronage de l'Ambassade d'Allemagne et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'Institut Goethe au Maroc. En 2019, il gagne celui du Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale. Cette année, Société Générale Maroc accompagne également El Akademia, dans la cadre de sa politique de soutien en faveur de l’art et la culture au Maroc




Après les deux très belles éditions de Rabat, les masterclasses d’El Akademia 2019 seront en résidence à l'Institut Jamai de Musique et d'Art Chorégraphique de Fès, accueillies par M. Mohammed Briouel, directeur de l'Institut Jamai. Pour la première fois, Fès accueillera ainsi un festival de musique classique. M. Said Zniber, Wali de la région de Fès-Meknès, a grandement facilité l'organisation de ce festival. Monia Rizkallah et l’association El Akademia e.V l’en remercient vivement. Dans le cadre d’une « caravane musicale », des concerts ― notamment de musique de chambre ― seront proposés à travers la ville de Fès tout au long des dix jours de résidence des masterclasses. Le 16 juillet 2019 à 19 h 30, le concert de clôture verra se produire l’Orchestre National des Jeunes du Maroc.
orchestre créé lors de la 1re édition d’El Akademia Masterclass. Ce grand concert, ouvert au public, se déroulera en plein air au Jardin Jnan Sbil à 19 h 30 pour davantage de partage. El Akademia s’associera alors, en avant-première, à la célébration du 20e
anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, prévue le 30 juillet. Une de nos invités d’honneur, Mme Lamia Boutaleb, Secrétaire d'État Chargée du Tourisme, fera une allocution. Le programme du concert de clôture des El Akademia Masterclass sera varié. L’ONJM interprétera la pièce Joudour wa Ajniha (Roots and Wings) composée spécialement pour la 3édition des masterclasses en hommage à Sa Majesté et en remerciement pour la présidence d’honneur de Son Altesse Royale. L’orchestre accompagnera le violoniste marocain Mohammed El Hachoumi dans le Concerto en ré majeur de Mozart.
L’édition 2019 d’El Akademia comportera six masterclasses qui seront animées par six musiciens au professionnalisme avéré, tous solistes à l’Opéra de Berlin et coaches à l’Académie d’orchestre du Deutsche Oper Berlin. Placées sous le signe du partage, les masterclasses verront participer une jeune clarinettiste allemande et un violoniste MRE (Marocain résident à l’étranger) revenu spécialement d’Ankara, ainsi que des professeurs des conservatoires marocains. Les étudiants des masterclasses ont été sélectionnés pour leurs qualités musicales, leur volonté et leur mérite par Monia Rizkallah lors d'une grande tournée des conservatoires de musique du Royaume du Maroc
     
Ainsi, pendant dix jours, 67 jeunes musiciens venant de douze villes du Royaume se retrouveront à Fès où ils partageront des moments forts, musicalement et humainement parlant. En totale immersion dans les masterclasses, motivés par des coaches présents durant toute la durée du festival, ces étudiants expérimenteront l’exigence de cours intensifs, les échanges au sein de formations musicales, le contact avec le public ainsi que les discussions informelles des intercours et le vivre ensemble. Ils entreront dans le monde de la musique professionnelle.
Cette année encore, le programme d’El Akademia Masterclass sera exigeant et varié. Il réserve bien des satisfaction aux participants et bien des surprises au public de Fès. El Akademia est un programme destiné à conforter des vocations chez de jeunes musiciens marocains et à les préparer à intégrer des orchestres professionnels, sans élitisme autre que le talent et la passion. Pour
cela, cette année encore, Monia Rizkallah a tenu à ce que les masterclasses soient gratuites et, lors de cette 3e édition, une bourse d'études sera allouée aux étudiants pour la durée du festival pour couvrir leurs frais de bouche et de logement. De plus, certains joueront sur des instruments prêtés par El Akademia.
Monia Rizkallah remercie les sponsors et soutiens d’El Akademia sans qui ce projet ne pourrait pas perdurer, notamment l'Ambassade d'Allemagne et les GVL qui ont apporté leur aide financière dès les premières éditions, et la Société Générale qui s’implique dans cette 3e édition.
À l’issue du concert de clôture, une réception sera donnée par l'ambassade d'Allemagne pour les invités VIP, la Presse, l'équipe d’El Akademia et l'Orchestre National des Jeunes du Maroc. Les organes de presse assurant la couverture de l’évènement bénéficieront d’un accès aux masterclasses et au concert de clôture.




ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق

.

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2019
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية