google.com, pub-6282892942598646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 L’artiste-peintre Fatiha Laâlej:Quand le pinceau vaut plume raffinée et grandiose | النشـرة الإخبـارية
الرئيسية » » L’artiste-peintre Fatiha Laâlej:Quand le pinceau vaut plume raffinée et grandiose

L’artiste-peintre Fatiha Laâlej:Quand le pinceau vaut plume raffinée et grandiose

 

Passion foot


L’artiste-peintre Fatiha Laâlej

Quand le pinceau vaut plume raffinée et grandiose

  SPORT ET ART     


 

Dans les œuvres récentes de l’artiste-peintre marocaine Fatiha

Laâlej, il s’agit d’un amour esthétique, précieux, délicat, raffiné.

  Ses œuvres impressionnistes, elle  les illumine, les enrichit, les cerne et leur donne une nouvelle vie. Elles ne sont ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres. Loin s’en faut.

La peinture de cette plasticienne vivant et travaillant à Paris est une peinture d’offrande, une peinture poétique où tout est silence et sérénité. Aucun bruit, aucune interférence, une harmonie totale, à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

                            Passion foot

                               

       

 

annachraalikhbaria.com

 

Mais au-delà des mots, ce qui reste de cette approche, c’est le plaisir évident de peindre, de
suggérer des émotions et des sentiments par des signes et gestes imperceptibles, au fil desquels se profilent une histoire, une expérience parvenue à maturité, dont on saisira le sens plénier en sachant faire le silence en soi. Il suffit de regarder ses œuvres abordant les thèmes de la paix, de l’espoir, du bonheur, de la placidité, de l’amour, de la nature… Ici, point n’est besoin de l’infini des mots pour entrer en poésie, le pinceau de Fatiha Laâlej vaut plume raffinée et grandiose, abordant un monde qui nous subjugue. C’est un parfait mariage entre narration et peinture dans un procédé toujours à réinventer. Elle suscite 

ainsi le questionnement chez l’observateur sur chacune des thématiques abordées.

Sur le plan stylistique, l’œuvre de Fatiha prouve en outre que l’artiste a toute liberté d’imposer un style à ses sujets, sans contraintes aucunes. Surtout en ce qui concerne la responsabilité de la forme dans l’apparition du style. Il est question dans ses tableaux de modifier les apparences en vue de l’expression. Elle bouscule, malmène et renverse le sens commun des choses pour arriver à leur signification profonde. Ce qui explique la ferme volonté de Fatiha de ne jamais s’en tenir des explications superficielles et d’aller plutôt au-delà des vues conventionnelles vers des réalités intérieures. Ainsi, le songe qui s’avance de prime abord masqué offre soudain alors le visage du réel. D’où la consistance de son œuvre qui communique avec toute l’humanité sans rester une digression dans l’histoire.

 En attestent ses œuvres récentes qui sont en somme à l’image de la palette riche de cette artiste qui a depuis toujours inscrit son œuvre dans un processus favorisant l’évolution des mentalités, de la réflexion et donc de la spiritualité. C’est dire qu’en somme, les œuvres de Fatiha resteront le lieu d’inspiration pour son public grâce à ses différentes relectures et analyses à travers lesquelles elle réussit à produire des tableaux différents allant du simple lecteur et au plus érudit des critiques. Son expérience demeurera au fil du temps un travail riche de recherches et ouvert à toute interprétation au fur et à mesure que la vie elle-même se renouvelle de jour en jour, car le mérite de notre plasticienne chevronnée réside dans sa découverte de la vie tout en nous invitant à la découvrir ensemble.

Techniquement, dans le processus de création, l’artiste-peintre Fatiha Laâlej semble privilégier la conception d’un fond abstrait en premier lieu. Sur la toile,  elle procède de la même façon. L’expérience lui permet de constater des effets naturellement générés. Certaines altérations de mise en œuvre observées sont donc  pleinement recherchées et acceptées. Concernant les peintures fluorescentes, l’artiste aime beaucoup les utiliser. Mais pas seulement. Elle aime aussi utiliser la projection de peinture et le grattage de plusieurs couches de peinture.

Dans ses œuvres récentes, l’on devine aussi les gestes vifs et simples que l'on retrouve dans toutes les pièces, les traces de peintures traduisent celles de l'artiste. Chacune de ses œuvres change la perception de l'espace comme l’artiste. questionnait comment la peinture peut faire paysage par l'intensité des couleurs et du geste qui, pour elle, doit être généreux et dont la simplicité de l'acte doit inspirer le spectateur.

Grande et fluide, cette gestuelle simple et spontanée invite à la création. Cette vitalité généreuse se traduit par l'usage des couleurs vives et des matériaux simples. Et cette fluidité est au centre du travail de Fatiha qui ne souhaite jamais parler de monumentalité de l'œuvre mais tient à préserver une échelle humaine afin de ne pas mettre de distance avec les récepteurs.

 Ahmed Tarek

                                                      Passion foot

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق