google.com, pub-6282892942598646, DIRECT, f08c47fec0942fa0 HOUSSEIN TALAL EN GUISE D'HOMMAGE | النشـرة الإخبـارية
الرئيسية » » HOUSSEIN TALAL EN GUISE D'HOMMAGE

HOUSSEIN TALAL EN GUISE D'HOMMAGE


Elmaghrib tachkili  


HOUSSEIN TALAL EN GUISE D'HOMMAGE

  SPORT ET ART     

 

 

 


Une Grande  Icône de l'art nous quitte.Sa dépouille est  inhumée ce lundi 21 février 2022 après la prière d'Addohr, au Cimetière d'Al Moujahidine à Casablanca. 

 Houssein Talal à rendu l'âme le samedi 19 février 2022 chez lui à Casablanca ,d'après des medias. 

Passion foot

 

annachraalikhbaria.com

Modèle inédit de l'abnégation et de la négation de soi, sa disparition donne  l'impression. 


que Son auguste mère , la Grande CHAIBIA TALAL venait juste de  nous quitter, tellement elle était présente dans le sang et tout le halo qui entourait le peintre , ce personnage au tendre humour, dans la modestie des Grands, revenu à son style d'antan sans jamais s'éloigner d'un pouce, de CHAIBiA, celle dont Houssein a accroché les  œuvres ,sous le regard admiratif de Pierre Alchensky, un membre fondateur du célébrissime mouvement. 

COBRA  lequel n'hésiterait certainement pas à venir malgré ses 95 ans si son état le permettait, de toute évidence, pour  venir inaugurer un  Musée CHAIBIA comme ma modeste personne ambitionnait et  avait suggéré avec insistance, au Grand Regretté lors de ma conference à El jadida, en commémortion du 10ème anniversaires de la disparition de CHAIBIA à côté des critiques  et artistes Ben Younes Amirouche,Ahmed Jarid et Abdellah Cheikh ,Critique d'art et Grand Homme de la Communication ,et à la Grande Galerie de la CDG en présence de Rabéa la Noble Assistante , à laquelle nous réitérons nos vives et profondes condoléances, et à tous les proches et ami(e)s .Mais le Grand Regretté avait ses raisons. 

Notre dernière rencontre fut bien en pleine période de confinement ,l'an dernier, dans un dernier hommage à CHAIBIA en présence de Houssein Talal,sous le regard de Mehdi QOTBI, venu à l'événement sans ôter sa bavette multicolore, formalité oblige,avec l'air de dire "Nous avons beaucoup à faire pour pérenniser une Artiste , la plus célèbre dans le monde arabe et africain.

HOUSSEIN TALAL a marqué l'Histoire de l'Art, sans le savoir, en parfaite communion avec Sa Grande Génitrice. 

 C'est grâce à lui que J'ai modestement réalisé deux émissions télévisées et une autre radio diffusée sur CHAIBIA ,Hussein ayant toujours fait preuve d'une  totale disponibilité et d'une  générosité  si bien que pendant le tournage ,Feue CHAiBIA a offert des dessins en noir et que j'ai tout de suite donné aux membres du sraff. L'événement dont "El marhoum" Houssein m'a gratifié me suffisait pour la sauvegarde de la mémoire artistique dans notre  pays. 

Repose en paix, Maître.

Tu as contribué à léguér un trésor à ta nation. La reconnaissance est  évidente. Tu as marqué en lettres d'or une vie, un parcours et ton modèle vivra, dans les cœurs et les esprits de toutes les âmes férues d'art et de grandes valeurs. 

Paix et Miséricorde à Ton Âme.

Ahmed FASSI

21 févier 2022

Elmaghrib tachkili

ساهم بنشر المشاركة :

0 التعليقات:

إرسال تعليق