Les Chants des Cèdres a Ifrane

 كتبها SAID FARDY نشرت في الأربعاء, يونيو 21, 2017 تعليقات- لا تعليقات
زوووم..

Deuxième édition du Festival International d’Ifrane 

Les Chants des Cèdres a Ifrane

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la province d’Ifrane,  l’Association Fès Saiss  et l’Association  Forum d’Ifrane pour la Culture et le Développement.
 organisent la deuxième édition du Festival International d’Ifrane sous le thème «les Chants des Cèdres»  et ce du  7 au  9 juillet  prochain. Dès le vendredi 7 juillet, les activités commenceront avec un récital poétique et musical donné à l’Université Al Akhawayn par le Groupe « Come To My Home ». En fin d’après-midi, il sera proposé aux grands et aux petits une activité d’observation des étoiles et des constellations qui illuminent le ciel d’Ifrane. Dans la soirée, le chanteur Hatem Idar et l’auteur compositeur l’Artiste livreront à tour de rôle des performances musicales exclusives. Le samedi 8 juillet sera marqué par le coup d’envoi du Forum d’Ifrane autour des thèmes «Environnement, Montagne et Spiritualité» en collaboration avec l’Université Al Akhawayn. Cette rencontre réunira une pléiade de responsables, de chercheurs, d’experts et de témoins locaux et internationaux pour débattre des différents sujets proposés ; A cet égard, le Forum d’ Ifrane sera l’occasion d’annoncer la mise en place d’un prix dont l’objectif est de récompenser une œuvre scientifique, une action locale ou une innovation particulière liées à la promotion et la protection de la montagne marocaine. En fin d’après-midi, outre une exposition de peinture de plasticiens marocains de renom, plusieurs autres activités seront proposées. En début de soirée, l’artiste Sénégalais de grand talent Badara Seck en compagnie d’artistes talentueux de différents pays animera le concert «Le Chant de la diversité ». La soirée s’achèvera par les performances musicales du grand chanteur Abdelwahab Doukali Et de la diva chanteuse et actrice égyptienne Chirine Abdelwahab. La journée du dimanche 9 juillet sera consacrée à la découverte de la faune et de la flore par les adultes et les enfants, à une marche dans la montagne, ainsi qu’à un tournoi d’échecs. La soirée s’achèvera par un concert de la chanteuse maroco-irakienne Chada Hassoune et du chanteur libanais Wael Jassar( Pour plus d’informations, consultez le site www.festival-ifrane.com).
Sur cette édition , Abdelhamid El Mazid, gouverneur d’Ifrane    précise  : «  La deuxième édition du Festival International d’Ifrane a lieu cette année du 7 au 9 juillet dans le cadre d’une très belle thématique, à savoir « Les Chants des cèdres». Ces trois jours seront marqués par d’exceptionnelles performances musicales de nombreux artistes nationaux et internationaux. Par ailleurs, le Festival abritera un forum consacré à un thème des plus prenants et des plus actuels : «Environnement, Montagne et Spiritualité». Cette rencontre réunira des personnalités dont le savoir et l’expérience permettront de débattre librement et d’éclairer le public sur les différents sujets en débat. En marge des discussions, des activités en plein air sont programmées afin d’offrir aux participants, petits et grands, des expériences uniques au contact de la nature. Ce Festival International d’Ifrane s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des habitants de la région d’Ifrane contribuant véritablement à son rayonnement culturel et à son attractivité touristique.».
De son coté, Driss Alaoui Mdaghri,  Président de l’Association Fès Saiss  a confié  : « 
Cette deuxième édition du Festival d’Ifrane permet d’ancrer davantage cette manifestation de premier plan comme une composante importante du paysage culturel et artistique de notre pays. Un pays où la diversité est partout célébrée, où la sève des arbres nourrit la créativité et où les vents du désert, de la mer et de la montagne conjugués portent les rêves de ses hommes et de ses femmes au-delà des océans et au sommet des cimes les plus élevées.  Comment ne pas invoquer ici la spiritualité en tant que composante majeure du ressenti des gens et de leur vécu ? Comment ne pas souligner le caractère crucial de la protection de l’environnement dans un tel contexte ?Le Forum organisé en partenariat avec l’Université Al Akhawayn s’inscrit précisément dans le questionnement autour de ces aspects pour en faire ressortir la substantifique moelle. Plus qu’ailleurs Ifrane est au cœur d’un écosystème  diversifié, riche et, pour tout dire, privilégié. Le Festival est de nature à contribuer intelligemment à son attractivité, rayonnement et son déploiement. ».
Il est à rappeler que le Festival annuel d’Ifrane placé  sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, s’ancre encore plus dans son environnement. Après une première édition axée principalement sur des soirées spectaculaires et la découverte des facettes culinaires de notre pays, cette deuxième édition, outre les festivités musicales, propose de nombreuses activités ainsi qu’un forum «Environnement, Montagne et Spiritualité» qui a pour principal objectif la sensibilisation au respect de la nature et à la quête du bienêtre. De nombreuses activités à but culturel ou ludique sont ainsi au programme : Découverte de la faune et de la flore locale, observation des étoiles, exposition de peinture, tournoi et atelier d’échecs, balades dans la montagne ou encore «chasse aux déchets». Le Festival International d’Ifrane est désormais l’événement marquant de l’été qui participe au développement de la vocation touristique dans une région riche de promesses et de potentialités : :  «  Le Festival d'Ifrane, qui en est aujourd'hui à sa deuxième édition,a très vite acquis sa place parmi les évènements marquants de l’été au Maroc. C’est un fait qu’il s'agit d'un événement festif qui met en valeur la ville d’Ifrane avec la présence d'artistes nationaux et internationaux de renom et la mise en valeur de volets culturels, spirituels, économiques, sociaux et sportifs.

Il faut noter que le sport, en particulier, sera également à l’honneurcette année avec le tournoi de basket 3*3. Le Festival progressivement, mais sûrement, est appelé à devenir un événement emblématique contribuant au développement de la ville et de sa région. », écrivait Younes Sadki,  Président de l’association  Forum d’Ifrane pour la Culture et le Développement.


0 التعليقات:

إرسال تعليق

لنشر جميع إعلاناتكم annachrapress@gmail.com

 
النشـرة الإخبـارية ـ جميـع الحقـوق محفوظـة 2017
الإخبـــاريـة 24
تم إنشاء الماكيت بواسطة Creating Website قام بالنشر Mas Template
موقـع النشـرة الإخبـارية